Quel est le meilleur prêt pour la rénovation de votre maison ?

pret-renovation

Alors que l’année 2018 touche à sa fin, vous êtes nombreux à réfléchir à vos projets pour 2019. Certains d’entre vous pensent peut-être à rénover leur maison ou appartement pour enfin se sentir bien chez eux et disposer d’un espace de vie qui leur ressemble. Cependant, qui dit travaux dit coûts et bien souvent, l’option de financement la plus simple reste le prêt. Saviez-vous qu’il existe ici plusieurs types de prêts auxquels vous pouvez avoir recours afin de financer vos rénovations ? Nous avons pour cet article fait appel à TopCompare.be, l’expert belge en matière de finances personnelles, afin de vous expliquer les différentes options de prêt rénovation en Belgique.

Le crédit, oui, mais pour qui ?

Les prêts n’ont jamais été aussi populaires en Belgique. Avec près de 11.246.316 de contrats de crédits octroyés en 2017, ce qui correspond en moyenne à 1.25 prêts par personne majeure, le financement à crédit a le vent en poupe. Et cela n’est pas anodin : en effet, seulement peu d’entre nous peuvent financer en une seule fois des projets ambitieux tels que l’achat d’une voiture neuve ou encore l’installation de panneaux solaires. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont recours au prêt, puisqu’il permet de répartir ses dépenses sur plusieurs mois. De plus, dans le cas de travaux devant être urgemment effectués, un prêt permet de rebondir rapidement, comme par exemple dans le cas d’un dégât des eaux ou encore un écroulement de plafond. Pour obtenir un emprunt, vous devez être majeur, ne pouvez pas être fiché sur la liste noire de la banque nationale belge et devez disposer de revenus suffisants pour couvrir vos mensualités. Reste cependant à savoir lequel vous convient le mieux.

Les différents types de prêts

Il existe plusieurs options de financement pour vos travaux. En revanche, selon les oeuvres à entreprendre, une formule pourrait vous correspondre plus qu’une autre. En effet, vous trouverez là deux grandes catégories de crédits : le prêt personnel tous buts, et le prêt rénovation.

Via un prêt personnel, vous n’avez pas à justifier son motif et ne devez fournir aucun bon de commande ni facture à votre banque. Mais attention : puisque la banque ne sait pas dans quel but vous faites cette demande de prêt, le taux d’intérêt (TAEG) sera plus élevé. Le prêt rénovation est lui un prêt affecté, ce qui signifie qu’il permet de financer exclusivement des travaux d’aménagement. Vous devrez donc fournir un devis ou une facture afin de justifier vos dépenses à la banque. Notez que votre taux en sera alors plus bas.

Dans la famille des prêts personnels (aussi appelés prêts à tempérament), on retrouve le prêt décoration destiné au financement de votre ameublement. La gamme de crédits destinés à des travaux est toutefois un peu plus large : en outre du prêt rénovation mentionné plus haut, il existe également un prêt dit “vert” ou aussi appelé crédit énergie, qui permet de financer des travaux à but écologique. Ainsi, vous pouvez faire installer des panneaux solaires, isoler votre toiture ou encore opter pour un mode de chauffage alternatif en bénéficiant d’un taux particulièrement intéressant, puisque celui-ci est bien souvent inférieur à la fourchette des taux pratiqués dans le cadre d’un crédit rénovation. Notez cependant que les conditions varient grandement d’une institution financière à une autre, il est donc primordial de bien comparer les offres avant de vous lancer dans vos démarches.

Enfin, les propriétaires détenteurs d’un crédit immobilier peuvent opter pour une restructuration de crédit (aussi appelé refinancement) afin de disposer d’une somme supplémentaire qui leur permettra de financer des travaux. Les concernés n’auront dans ce cas précis qu’à s’acquitter de frais de dossier, mais bénéficieront du même taux d’intérêt appliqué à l’achat de leur bien immobilier.

Bien choisir son crédit

Que d’options, mais comment choisir la meilleure pour votre profil financier ? Dans un premier temps, nous vous recommandons vivement de comparer les différents types de crédit en fonction du projet que vous souhaitez entreprendre. Ensuite, une fois le prêt choisi, n’hésitez pas à simuler différentes durées de remboursement, ce qui va faire automatiquement varier le taux d’intérêt. Il s’agit là d’un point clé : comparez bien les taux offerts par les différentes banques afin de trouver le crédit qui vous reviendra le moins cher sur le long terme. Vous pourriez réaliser une économie sur votre prêt rénovation pouvant chiffrer à hauteur de 1.000€ !