Chauffage, généralités et types

Pourquoi chauffer sa maison ? Chauffage central ? Avec ou sans eau chaude ? Quelle chaudière choisir ? Quels sont les points forts de chaque système ? Quelles sont les prescriptions de chaque Région ? Quand entretenir sa chaudière ?

Beaucoup de questions auxquelles la rédaction de BobUp a décidé d’apporter des réponses. Etant l’importance de ce chapitre, nous consacrons une série d’articles.

Pourquoi chauffer son habitation ?

chauffageChauffer sa maison revêt une importance certaine dans nos régions tempérées. En effet, la température extérieure varie et influence la température dans nos habitations.

En Belgique, le chauffage permet d’assurer un confort certain en termes de température. Mais il permet également d’éliminer une partie de l’humidité présente dans les murs. Ceci est notamment vrai pour les bâtiments anciens, qu’ils soient rénovés ou neufs.

Un conseil : ne couper pas votre chauffage lorsque vous vous absentez. Réglez-le plutôt pour assurer une température de 12°C minimum. Cela vous épargnera une surconsommation pour réchauffer les pièces à votre retour. En effet, les murs retiennent la chaleur pendant un certain temps. Ensuite ils refroidissent et, avant de réchauffer l’atmosphère, ils absorberont la chaleur.

 

Qu’est-ce que le chauffage ?

Le chauffage est un système complet qui comprend l’unité productrice de chaleur, le circuit de diffusion de celle-ci et sa régulation.

Il existe plusieurs types de chauffage suivant la manière dont la chaleur est diffusée. Il y a les systèmes de chauffage qui utilisent un fluide caloriporteur pour transporter la chaleur, ceux qui utilisent l’air et ceux qui utilisent un autre combustible que le gaz, le mazout et l’électricité.

Les générateurs de chaleur

Les sources d’approvisionnement sont nombreuses pour fournir de la chaleur dans votre habitation.

Il y a celles qui utilisent les combustibles fossiles : les chaudières à condensation (gaz et mazout) et les chaudières à mazout.

chauffage

Il y a l’air (les pompes air-air qui récupère les calories présentes à l’extérieur pour les injecter dans la maison et les pompes air-eau qui, elles, vont utiliser la chaleur présente dans l’eau du chauffage central) et le bois (sous toutes les formes disponibles, des pellets aux bûches traditionnelles).

chauffage

Il existe également des pompes à chaleur géothermique, qui récupère la chaleur du sol grâce à un réseau de captage ou un forage.

Le chauffage par accumulation fonctionne à l’électricité. Elle emmagasine les calories pendant les heures creuses dans un bloc accumulateur et les restitue par rayonnement en pleine journée.

Les systèmes de distribution

Il y a le chauffage central, un réseau de radiateurs reliés les uns aux autres et à la chaudière. L’eau chaude qui y passe réchauffe le métal, la céramique ou la fonte qui les constituent et diffusent ainsi la chaleur.

chauffage

Dans le système de chauffage par le sol, le réseau se trouve sous la chape. Il permet de répartir la chaleur dans toute la maison et non de la faire partir de points précis (ce qui est le cas des radiateurs). Mais, faites attention au revêtement de sol que vous choisirez.

En effet, certains empêcheront la chaleur de se diffuser. Les moquettes devront être minces. Si vous optez pour un parquet, optez de préférence pour du chêne, du teck qui se déformeront moins que du hêtre par exemple. Parquet flottant et plancher réversible sont les moins conseillés.

L’eau chaude sanitaire

La plupart des chaudières permettent la production d’eau chaude sanitaire. Cela vous évitera de devoir installer un système spécifique pour ce faire.
Vous pouvez l’eau chaude en plaçant des panneaux photovoltaïques. Ils seront complémentaires au système de chauffage choisi.