L’aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé de la technique de sablage. Cela consiste en la projection d’un abrasif naturel à l’aide d’air comprimé à basse pression en vue du décapage ou nettoyage de surface. Quand de l’eau est ajoutée au mélange d’abrasif et d’air, on appelle cela de la « brumisation ». Cette technique est ainsi utilisée autant sur le bois pour restaurer un meuble que sur la brique/pierre pour nettoyer une façade ou encore sur du plastique, marbre, céramique, métal rouillé, etc.

Cette technique est mieux adaptée que le sablage aux travaux de précisions et à l’emploi dans des endroits difficilement accessibles. Grâce à l’emploi de basse pression et à un choix d’une large gamme d’abrasifs, l’aérogommage est efficace sur tout support. L’utilisation d abrasifs de très faibles granulométries, permet le respect total de nombreux supports.

L’aérogommage pour les meubles

Pour un meuble par exemple, on utilise des microns extrêmement fins. Le résultat est surprenant, on voit la peinture disparaître à vue d’œil et le bois naturel réapparaitre. 

aerogommage

Pour éviter d’abimer la surface, il faut passer souplement et régulièrement sur la surface sans insister sur un point sinon cela se marque très rapidement.

Le traitement des façades par aérogommage

L’aérogommeuse permet « d’effacer » toutes les impuretés qui salissent vos murs en briques, pierre ou même en béton. La précision est de l’ordre du micron, représentant la pollution sur votre façade. Le gros avantage est que les joints ne sont pas abîmés.

Vos murs et façades retrouvent leur aspect d’origine, tout en respectant l’environnement.

Aérogommage de façade : prix au m²

Pour un nettoyage par aérogommage réalisé par un façadier professionnel, il faut compter entre 20€ à 30€ le m². Le prix d’un aérogommage de façade s’entend au m2 et dépend de quelques facteurs : matériau de la façade à nettoyer, difficulté d’accès au chantier, région dans laquelle vous vous situez et degré de salissure à nettoyer.

A ceci s’ajoute bien évidemment d’autres frais comme l’installation de chantier (échafaudage), sécurité, réservation d’un emplacement à la commune, etc.

Quelques réalisations de nos professionnels